• Tintin, Google et les publicités Baumaux

    Quelle ne fut pas la stupéfaction de certains de nos amis ou adhérents lorsqu'il s'aperçurent en janvier que la pétition de Kokopelli (signée d'ailleurs par des centaines de milliers de Français) était encadrée sur son site d'accueil (celui de nos amis d'Univers-Nature) par d'immenses placards publicitaires de la société Graines Baumaux, celle-là même qui nous a traînés devant les tribunaux, qui demandait 50 000 euros pour concurrence déloyale, qui exigeait la cessation de 80 % des activités de l'Association Kokopelli et qui a réussi à nous faire condamner devant le Tribunal de Nancy à 12 000 euros de pénalités.

    Nos amis d'Univers-Nature, qui gèrent également notre site internet depuis 6 ans, avaient pensé pouvoir parer aux publicités Baumaux sur Google en bloquant l'apparition de l'url de cette société qui en a mis alors une seconde en ligne.

    Nous avons depuis enquêté sur le web et nous nous sommes aperçus qu'effectivement de très nombreux sites internet et blogs, qui communiquaient sur les luttes de Kokopelli contre la mafia semencière, voyaient leur page encerclée par les publicités de Baumaux lorsque ces sites et blogs acceptaient les publicités de Google.

    Les raisons de cet assaut massif de publicités internet émanant de Baumaux sont simples:

    - d'un point de vue stratégique, l'image de marque de Baumaux a beaucoup souffert de son attaque insensée contre Kokopelli.

    - d'un point de vue technique, Baumaux a du payer très cher chez Google les termes "graines bio" et "semences bio" pour être positionné en très bonne place sur les pages web, sinon bien souvent en première place! (Nous osons espérer qu'il n'ait pas acheté le nom de Kokopelli: c'est une pratique très courante sur le web d'acheter le nom de ceux auxquels on veut nuire).

    Le résultat est spectaculaire: tous les sites et blogs qui acceptent les pubs Google et qui se font l'écho de la lutte de Kokopelli "attirent" les pubs de Baumaux sous forme de gros placards verts (verts comme l'écologie, bien sûr!!): de très nombreux internautes en sont tout déconcertés.

    Que faire? Il n'est pas dans les prérogatives de l'Association Kokopelli de lancer un mot d'ordre généralisé de boycott à l'encontre de Baumaux, comme il nous l'a été suggéré à maintes reprises.

    Des internautes avertis nous ont, par contre, informé qu'ils ne s'offusquaient point de cette agressive stratégie commerciale: au contraire, ils cliquaient sur la pub, et plutôt deux fois ou trois fois qu'une, et ils laissaient bien la page du site Baumaux s'ouvrir dans son intégralité. Coût de l'opération: 1 euro facturé au débit de la dite société.

    50 000 cliks = 50 000 euros! Cela fait cher du bio et quel bio!

    Les graines bios chez Baumaux sont à l'image de la "protection de la biodiversité" chez le GNIS: beaucoup de beaux mots. Les graines bios représentent un infime pourcentage du catalogue Baumaux, ce qui veut dire d'ailleurs que tout le reste des semences commercialisées par cette société sont produites avec les plus toxiques des pratiques agricoles car l'agriculture semencière utilise d'autant plus de poudre de perlin pinpin que les semences ne sont pas consommées! De plus, ces quelques "graines bios" ne sont bien souvent que des hybrides F1 qui participent d'autant à l'érosion des ressources génétiques.

    Et à quel prix! Comment Baumaux peut-il avoir l'outrecuidance de reprocher un "enrichissement" à l'Association Kokopelli lorsque l'on analyse les prix pratiqués pour ses "graines bios":

    - la tomate hybride F1 "Aspion" à 4 euros 50 les 10 semences.
    - la tomate hybride F1 "Agro" à 4 euros 50 les 10 semences.
    - la tomate hybride F1 "Myriade" à 6 euros 50 les 10 semences. Ce qui représente une augmentation de 650 % par rapport aux prix pratiqués pour les tomates par Kokopelli.

    - la laitue "Tintin" à 4 euros 30 les 150 semences. Ce qui représente une augmentation de 870 % par rapport aux prix pratiqués pour les laitues par Kokopelli.

    On se demande bien ou Tintin est allé chercher des semences bios de laitue à quasiment 30 euros le sachet d'un gramme. Au Tibet ou au Congo ou bien peut-être sur la Lune et sans doute même à pied? A quand la carotte "Milou" et le concombre "Capitaine Haddock"?

    Pour ses stratégies futures, peut-être pourrions-nous conseiller à Monsieur Philippe Baumaux le recours aux boules de cristal? Pour que les beaux mots point ne se transforment en beaux maux!

    Monsieur Baumaux, laissez nous vivre! L'Association Kokopelli oeuvre en co-évolution avec les forces de vie. L'esprit de Kokopelli est immortel et comme le disait le poète Béranger "vous n'aurez pas ma fleur, celle qui me pousse à l'intérieur et je.....".

    Encore un grand merci à tous nos amis et amies pour le soutien incroyable de ces dernières semaines: du baume au coeur.

    Dominique Guillet



    http://www.kokopelli.asso.fr/index.html

    _________________
    la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)




    votre commentaire
  • un ptit lien pour être bien ! (avec la nature) 

     d ptites choz à faire pour être non-polluant


    2 commentaires
  • quelques petits travaux pour préparer la belle saison à venir

    -finir les travaux entrepris en novembre, paillage,mise sous voile d'ivernage,les plantations tant que ça  ne gèle pas

    * nettoyer et diviser les vivaces


    *nettoyer les boutures, les plantes en pot et les semis , pour éviter leur pourrissement;     gare à l’humidité

     *pour s'occuper, enfin dehors il ya plein de ptites choz à faire;

    *bêchons les massifs. continuons d'apporter de la nourriture au sol (genre fumure, compost,décomposés pour ne pas attirés les insectes nuisbles qui se régalent des déchets verts;laissons les se décomposer et les incorporer en surface; ça suffira)

    pas d'engrais solubles , qui risque d'être léssivé;  de même pour qqs engrais organiques genre sang seché, guano ou fientes de volaille  

    au printemps,nous pourrons apporter ceux ci et suivant les besoins de chaque plante et suivant vos manques , révélés par d analyses de sol;

    *plantons qqs primevères en fin de mois, qui egayeront notre jardin comme les bulbes mis le mois derniers,n'est-ce pas?

    *installons distributeurs de graines pour oiseaux(mais à ne pas remplir trop s'il ne neige pas,pour ne pas les "habitués")

    *griffer le sol (pour supprimer les parasites qui s'y logent après leurs méfaits, prêts à recommencer l'année suivante, et ajouter de la cendre au pieds des fruitiers et massifs,que vous paillerez (surtout les jeunes)sur 15/20 cm.;ce qui sera un abri bien douillet pour les animaux!

     

    *supprimez le branchage mort et élaguez

     *mettez hors gel vos arrivées d'eau 

    *profitons de ce que nous offre dame nature, houx et laurier tin;

     et laissez libre cour à votre imagination,pour confectionner de jolies ptites choz !

    et pourquoi ne pas réaménager cet espace jardin que vous trouvez bien triste, si vous en avez le temps en ce mois "très chargé"!

    tout pleins de petits détails,mais qui seront bienvenus au printemps 
    et surtout lors de vos futures récoltes!



    votre commentaire
  • jusqu'au 20 novembre ,suivant les régions (bien sûr) le temps est facécieux,en nous  donnnant d t° dignes d'un bel été indien !!!

    mais ,où va nous? je vous l'2mande!

    bon,ce serait pas la première fois que ça arriverait;

    mais, ça fait bizarre, pour preuve une bourrache en fleur :bourrache en fleur le 30 novembre 2011

      en amérique du sud,les habitants de ce village perché assez haut,ne vivant que d'élevage et parmis les montagnes qui leur offraient l'eau nécéssaire pour tout

    les montagnes se sont assèchées petit à petit(- de cultures,exode rural...) et l'eau "précieuse" a disparue.

    pour ne laisser place qu'à d montagnes de pierres noires,qui attirent la chaleur, donc augmente de 10° la température ambiante!

    un chercheur a proposé de peindre celles-ci en blanc;  ce que les paysans ont acceptés!

    ils y ont mis de la peinture à base de chaux,savon...pour rafraîchir ces monts,

    blanc de circonstance;

    cela semble marcher,mais seront-ils prêts à le faire chaques années ???  

                                        

     mais, vous avez sûrement de nombreux exemples!

     que j'essayerais de publier,si vous êtes motivés pour m'en faire part!  


    votre commentaire
  •                quoi!

    que me dit-on dans l'oreillette!

                   "comment!
                    "pardon!
    mais que c pas possible de manger les limaces en brochettes!mais bien sûr que si,
    mais uniquement avec de la sauce cailloux !

    votre commentaire